Le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, représenté par le Programme National de lutte contre le paludisme (PNLP) et l’ONG CAREétaient les deux récipiendaires principaux. Les objectifs sont la distribution d’au moins une moustiquaire imprégnée pour 2 personnes à travers une campagne de distribution nationale en 2014, la distribution de routine aux femmes enceintes à travers la consultation prénatale ainsi que la provision de SP, le diagnostic et traitement des cas de paludisme confirmés. Le MSLS a déclaré la gratuité du traitement ACT pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans dans les centres de santé publics, dans le but d’amener la couverture à 100% dans les 83 districts du pays. Le Fonds mondial assure l’approvisionnement de tous les centres de santé en ACT et tests de diagnostics rapides.

Résultats clés :

  • 26.800.000 moustiquaires traitées à l’insecticide distribuées de 2003 à ce jour
  • Nombre de cas suspects testés est de 66% dans les centres de santé mais seulement de 20% au niveau communautaire
  • 2390543 patients (paludisme simple) ont reçu des ACT (déc. 2013)

Partenaires : les partenaires clés sont l’UNICEF, l’Initiative Faire reculer le paludisme (RBM), et l’OMSLe programme américain President’s Malaria Initiative (PMI) apporte au PNLP un assistant technique international pour 2 ans. L’UNICEF est leader dans le cadre du projet d’Elimination de la transmission de la mère à l’enfant (eTME) ainsi que dans la Prise en Charge  Intégrée des Maladies de l’Enfant au niveau communautaire (PCIME).

Depuis 2015, la structure Save the children est  le nouveau récipiendaire principal avec le Programme National de lutte contre le paludisme (PNLP).

ROUND 6- bénéficiaire CARE

ROUND 8- bénéficiaire CARE

ROUND 8- bénéficiaire PNLP