Cotisation des élèves contre le paludisme: Le CCM Côte d’Ivoire apporte des éclaircissements

Le quotidien NOTRE VOIE a dans sa parution du mardi 12 Janvier 2016 relayée par le site abidjan.net fait état d’un « projet de la direction de la vie scolaire (dvs) du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement technique » qui vise à « sensibiliser les élèves afin que ceux-ci, de manière libre et volontaire, viennent en aide à leurs pairs atteints du paludisme, du sida ou de l’ulcère de burili par une contribution financière minimale de cent (100) francs par personne »  à travers la« note de service N° 0035/MENET/DVS signé de M. Effimbra K. Nicolas, directeur de la direction de la dvs » .

Le CCM COTE D'IVOIRE, Instance de Coordination des subventions du Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme tient à rappeler aux Ivoiriens qu'avec les efforts conjugués du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique et du Fonds Mondial, le traitement du Paludisme et de la Tuberculose sont GRATUITS et demeureront GRATUITS dans tous les centres de santé sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

Par conséquent, dès la parution de cet article, le CCM a entamé les démarches nécessaires auprès du ministère de l'éducation nationale afin de mieux comprendre les motivations du projet de la direction de la vie scolaire qui seraient susceptibles d’entacher tous les efforts du ministère de la santé et de l’hygiène publique et des partenaires techniques et financiers engagés dans la lutte contre le Paludisme et le SIDA dont le Fonds Mondial.

Il est utile de rappeler que le Fonds Mondial a investi à ce jour la somme de 202 023 003 075,01 FCFA dans la lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme en Côte d’Ivoire.