Le suivi stratégique constitue une fonction essentielle du CCM-CI pour s’assurer que les ressources sont utilisées de manière efficace au profit du pays afin de mettre fin aux épidémies et garantir des systèmes résistants et pérennes pour la santé.

En l’an 2018, le CCM-Côte d’Ivoire s’est doté d’un Comité de Suivi Stratégique (CSS) conformément aux directives du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour assurer le suivi stratégique de la mise en œuvre des subventions.

Les membres qui constituent ce comité sont des experts issus de différents secteurs d’activités en lien avec la santé, le suivi évaluation, les finances, le droit, l’éthique et le management. Cette entité multisectorielle assure le suivi stratégique de la mise en œuvre des différentes subventions conformément au plan de travail de l’Instance.

Après trois années de fonctionnement et dans le contexte de nouvelles subventions NFM3 et de la C19RM dans le cadre de la COVID-19, il est opportun que le comité de Suivi Stratégique puisse s’adapter et s’inscrire dans une nouvelle dynamique afin d’assurer un meilleur suivi stratégique de la mise en œuvre des subventions. Pour ce faire, les membres du comité lors de la réunion statutaire du 1er juillet 2021 ont proposés un atelier de réflexion en vue de l’atteinte des objectifs sus visés. 

C’est à cet effet que l’atelier de réflexion du comité de suivi stratégique est en cours du 10 au 12 Août 2021 à l’hôtel Grand Roi de Jacqueville.

Cet atelier permettra de :

  • Renforcer la compréhension des membres du CSS sur les priorités nationales en termes de VIH/Sida, la Tuberculose, le Paludisme et la COVID19 ainsi que du Renforcement du Système de Santé (RSS).
  • Informer les membres sur les subventions actuelles (les accords de subventions, cadre de performance et budgets, les montants de la contrepartie ivoirienne)
  • Réviser le plan de suivi stratégique et la méthodologie de travail pour un meilleur suivi des subventions et recommandations du Fonds Mondial
  • Mettre à jour les outils de suivi stratégique disponibles pour un meilleur suivi des subventions du FM
  • Mettre à jour le plan d’action du CSS

Morceaux choisis

Catégories : BlogNews

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *