Ce mercredi 31 janvier 2024, le CCM Côte d’Ivoire a accueilli la première réunion des membres du Comité de Suivi du Cofinancement (CSCO) des Subventions du Fonds mondial. Cette rencontre avait pour objectifs de présenter les membres du comité, les TDR, le plan de travail et de mettre en place le Présidium du CSCO.
Il faut noter que ce présidium est composé de :
– Mme BEUGRE Nahomy Epse ZADI de la Direction Générale des Financements/du Ministère des Finances et du Budget, Présidente du CSCO ;
– Dr HININ Moustapha de la Direction Général de l’Office National de la Population, 1er Vice-Président ;
– Mr Raphael TIKOIHI du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, 2ième Vice-Président.
Les échanges ont mis en lumière les questions essentielles, particulièrement celles liées au cofinancement, représentant la contribution domestique de l’État Ivoirien.
Cette étape n’a pas seulement été financière, mais humaine. Elle a permis aux membres du Comité de se rencontrer, de mettre des visages sur les noms communiqués par les Ministères, renforçant ainsi notre collaboration. Une initiative clé pour assurer une gestion transparente et efficace des ressources dédiées à la santé en Côte d’Ivoire.