You are currently viewing Cérémonie de lancement des subventions CG7 : Plus de 150 milliards de FCFA octroyés à notre pays.

Cérémonie de lancement des subventions CG7 : Plus de 150 milliards de FCFA octroyés à notre pays.

  • Dernière modification de la publication :mars 7, 2024

Lancement des Subventions GC7 du Fonds mondial de lutte contre le Sida, le Paludisme, la Tuberculose et le Renforcement du système de Santé en Côte d’Ivoire pour la période 2024-2026.

Plus de 150 milliards de FCFA octroyés à notre pays.

Une bonne nouvelle pour notre pays dans l’objectif de contribuer à contrôler ces trois pandémies.

En effet, ce jeudi 29 février 2024, la salle « JEWELL » de la CGECI, a accueilli le lancement des Subventions GC7 en République de Côte d’Ivoire. Cette cérémonie a été marquée par la présence distinguée de personnalités éminentes, parmi lesquelles le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Monsieur Pierre N’gou DIMBA, haut patron, de la Présidente du CCM Cote d’Ivoire, Dr Adjafi Danielle et la Gestionnaire du portefeuille de la Côte d’Ivoire au Fonds mondial, Madame Paula Hacopian.

Cette réunion a été l’occasion de célébrer une avancée significative dans la lutte contre le VIH, la Tuberculose et le Paludisme, avec le lancement des nouvelles subventions du Fonds Mondial pour la période 2024-2026. À cette occasion, le Ministre de la Santé, témoignant ainsi de l’engagement gouvernemental en faveur du bien-être des populations ivoiriennes.

Selon elle, les nouvelles subventions du Fonds Mondial représentent un engagement financier considérable, s’élevant à plus de cent cinquante et un milliards de Francs CFA (151.111.089.687 CFA). Ces fonds couvriront divers domaines, y compris la lutte contre le VIH, la Tuberculose, le Paludisme, ainsi que le renforcement du Système de Santé en Côte d’Ivoire.

Cet investissement substantiel souligne l’importance accordée à la santé publique et à la résilience du système de santé. Il témoigne également de la détermination à relever les défis posés par ces pandémies et à œuvrer pour un impact significatif sur la vie des citoyens ivoiriens.

Madame la Présidente du CCM Côte d’Ivoire a cité Antoine de Saint-Exupéry qui dit que la pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s’assemble et devient temple. Cette citation résonne particulièrement dans le contexte de notre collaboration collective. 
Les résultats encourageants obtenus au terme des précédentes subventions ont conduit à la reconduction de six Bénéficiaires principaux, engagés dans les volets public et communautaire. Cependant, conscients des défis persistants, nous appelons à une implication accrue de tous pour garantir le succès de ces nouvelles subventions.

Le CCM Côte d’Ivoire par la voix de sa Présidente a exprimé sa profonde gratitude envers tous les acteurs impliqués dans l’obtention de ces subventions. Les Ministères engagés, les Partenaires Techniques et Financiers, les Membres de la Société Civile, et l’Équipe Pays du Fonds Mondial ont tous joué un rôle crucial dans la réalisation de cette étape majeure.

Morceaux choisis